INVESTIR EN ISRAEL.
INVESTIR EN OBLIGATIONS DE L'ETAT D'ISRAEL.

Du Directeur General (CEO)

UN PAYS EN MOUVEMENT

Par Israël Maimon

Les évènements marquants qu’ont connus les Bonds de l’Etat d’Israël – notamment le fait que la collecte mondiale ait dépassée 40 milliards de dollars depuis la première émission en 1951 ainsi le taux record des ventes aux Etats Unis d’un montant d’ 1,127 milliards de dollars en 2016 - représentent un changement significatif quant à la raison pour laquelle nos clients, qu’ils soient de type institutionnels ou retail, acquièrent des Bonds d’Israël.

Alors que les clients considèrent clairement les obligations d'Israël comme une expression manifeste du soutien d'Israël, ils perçoivent également les titres comme des investissements avisés pour leurs portefeuilles financiers.

Le 3 avril de cette année, par exemple, l'État de l'Ohio a réalisé un investissement remarquable de 61 millions de dollars en Obligations Israéliennes qui a fait de l'Ohio le plus important détenteur de Bonds d’Israel, avec 165 millions de dollars dans son portefeuille. La principale raison évoquée par le trésorier Josh Mandel pour effectuer cet investissement historique: «D'abord et avant tout, a-t-il déclaré, « nous faisons cet investissement parce que c'est un bon investissement pour les contribuables
de l'Ohio ».

L'Ohio n'est pas le seul État à s’en être rendu compte. Au cours des années, plus de 90 fonds de pension publics et municipaux et fonds de trésorerie ont investi plus de 3 milliards de dollars en Bonds de l’Etat d’Israël.

La raison de cette confiance en Israël est évidente. Nous ne sommes plus dans la même situation que lors des premiers jours de l'État Hébreu, lorsque les Bonds d'Israël étaient perçus comme une sorte de «contribution» au bien-être d'un pays en développement. Aujourd'hui, les Bonds d'Israël sont largement considérés comme des investissements dans un pays leader mondial de la technologie et une puissance économique de référence.

Les réalisations internationalement reconnues d'Israël expliquent pourquoi Intel a récemment dépensé 15,3 milliards de dollars pour acquérir la société israélienne Mobileye, pourquoi les investissements étrangers dans le secteur technique de la nation ont atteint un sommet historique de 4,8 milliards de dollars en 2016 et explique pourquoi l’émission des obligations du gouvernement Israelien en euros de janvier 2017 a été était quatre fois sursouscrite.

Des statistiques remarquables publiées par la Banque d'Israël le 29 mars complètent le tableau. L'économie d'Israël a progressé de 4% en 2016, soit le double des États-Unis et 2,3% de plus que le taux moyen pour les pays membres de l'Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE) et 2,5% plus élevé que la moyenne de la zone euro.

Et ce n'est pas tout. 2016 - meilleure année pour l'économie d'Israël depuis 2012 - a été soulignée par un certain nombre de réalisations sans précédent: rapport faible dette / PIB de 62,8% ; PIB record de 337 milliards de dollars; et un nombre record de citoyens participant au marché du travail.Selon la Banque d'Israël, l'économie israélienne a progressé de 21,6% depuis 2011, dépassant celle de tous les membres de l'OCDE.

De toute évidence, Israël est une nation en mouvement et, comme l’a déclaré Warren Buffett, l'investisseur le plus célèbre du monde, qui a effectué un investissement personnel en Bonds d’Israël de 5 millions de dollars en novembre dernier, investir dans les obligations israéliennes est «un hommage formidable au pays».

La fierté de l'organisation des Bonds Israël

Par Israël Maimon

Le dîner international du club du Premier Ministre, qui s'est tenu le 12 février à Miami Beach, a été le lancement officiel de l'effort de ventes des obligations israéliennes pour l’année 2017.


Lors de l'événement, j'étais fier de faire deux annonces importantes – le record en 2016 des ventes américaines dépassant 1,127 milliards de dollars, et le dépassement de 40 milliards de dollars dans les ventes mondiales depuis 1951 quand les premiers titres d'Israël ont été émis.

En faisant ces annonces, j'ai regardé dans l'auditoire et j’ai été frappé par l'ouverture des Obligations d'Israël. Des centaines d'individus des États-Unis, du Canada, du Mexique et d'Europe se sont rassemblés pour célébrer le partenariat mondial avec Israël qui a été établi par Israël Bonds.

Le Premier ministre Netanyahu a souligné ceci en faisant ses salutations par vidéo, observant: «Les obligations israéliennes sont à la fois un instrument financier et un instrument fraternel, un lien de fraternité et de fraternité avec l'État juif, tant pour les juifs que pour les non juifs».

Lors de l'événement, j'ai également partagé cette déclaration du ministre des Finances Kahlon: «Depuis sa fondation, Israël Bonds a été une pierre angulaire de l'économie israélienne. Traverser la barre des 40 milliards de dollars illustre le dévouement de l'organisation à Israël et la façon dont son message de soutien économique a résonné à l'échelle mondiale. Au nom du gouvernement et du peuple israélien, je tiens à remercier Israël Bonds et sa clientèle mondiale pour avoir contribué à la construction de tous les secteurs de notre économie.

La reconnaissance accordée par le Premier ministre et le ministre des Finances reflète l'engagement et le dévouement manifestés par les partisans d'Israël Bonds dans le monde entier.

Pour moi, c’est clair, pourquoi le programme Bonds a connu un tel succès. Il y a beaucoup de drapeaux dans le monde entier avec des croissants ou des croix, mais il n'y a qu'un seul drapeau qui vole fièrement avec l’étoile de David. Ce drapeau représente le seul État juif - notre État - que nous sommes tellement honorés de soutenir.

Je remercie le personnel d'Israel Bonds à tous les niveaux pour le travail acharné et l'effort d'équipe qui ont rendu ces résultats exceptionnels possibles.

En tant que Président et Chef de la Direction, je me sens privilégié de faire partie de cette entreprise importante, et je promets de faire tout mon possible pour rendre chaque client fier d'être un investisseur dans les obligations d'Israël.

Israël Bonds: une nouvelle étape de mon service à l'Etat d'Israël

Par Israël Maimon

Shalom, et mes salutations à vous tous - les partisans dévoués des Bonds d'Israël. Grâce à vous, Israël a reçu les ressources nécessaires pour aider à construire tous les secteurs de son économie, aboutissant à une nation dynamique et largement admirée.

En tant qu'ex-secrétaire du cabinet israélien, je suis familier avec l'organisation des Bonds et son héritage de succès. J'ai travaillé avec deux premiers ministres, Ariel Sharon et Ehud Olmert, ainsi qu'avec un président, Shimon Peres. Durant cette période, j'ai travaillé également avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu, qui était alors ministre des Finances. Ces dirigeants ont été unanimes dans leur éloge pour l'entreprise des Bonds.

Ceci étant ma première communication avec vous en tant que président et chef de la direction, je voudrais partager certaines de mes activités antécédentes. J'ai été honoré d'avoir servi dans les FDI en tant que commandant de la Brigade Golani, et je suis avocat de profession.

Au-delà de mon expérience gouvernementale, j'étais administrateur externe chez Cal-Israel Credit Cards Ltd., une société fournissant toutes les activités de cartes de crédit, y compris l'octroi de crédit privé et commercial. En outre, j'étais directeur externe chez Fox-Wiesel Ltd., une entreprise publique dans le domaine de la mode et du home-styling. De plus, j'étais administrateur de Matzlawi Construction Company Ltd., une société israélienne de construction et d'immobilier.

Pendant plusieurs années, j'ai été président du Comité directeur de la Conférence présidentielle d'Israël pour la conférence internationale annuelle "Face au lendemain", sous les auspices du président Shimon Peres.

En arrivant à Israël Bonds, je commence une nouvelle étape de mon service à Israël. Je le fais avec un sentiment d'anticipation et d'enthousiasme. Izzy Tapoohi m'a transmis une organisation qui a atteint de nouveaux sommets en termes de ventes et de sensibilisation, et je suis impatient de construire sur ses réalisations.

Enfin, je tiens à vous remercier pour votre fidélité jusqu’à ce jour. Grâce à vos investissements, vous avez contribué à faire de grandes choses possibles. Ensemble, nous réaliserons des réalisations plus grandes pour les Bonds d'Israël et l'Etat d'Israël.